Quelle rentrée pour le taux d'intérêt?
Actrice de l'immobilier local depuis 1985, notre agence CENTURY 21 Bruno Ferrand vous accueille du lundi au samedi. Notre équipe dynamique vous accompagne dans tous vos projets immobiliers puisqu'elle réunit divers métiers : conseiller location et développement, conseiller en immobilier d'habitation, conseiller immobilier vente de neuf, assistante commerciale, gestionnaire. Elle est engagée dans la réussite de l'achat de votre appartement.
Comme vous le savez, la majorité des achats immobiliers sont conditionnés à l’obtention d’un prêt.
Les taux ont diminué en moyenne de 0.55 point entre Janvier et Août 2024, jusqu'à s'établir autour de 3,50% sur 20 ans en moyenne, et 3,01% pour les meilleurs dossiers. Le taux d'emprunt est déterminant pour les acquéreurs, car plus le pourcentage est haut, plus le coût du crédit immobilier sera élevé.
Mais quel est l’impact du taux d’intérêt sur votre emprunt et votre projet immobilier ?
Commençons par la période pré-Covid durant laquelle les taux sont tombés à un niveau record de 1% ! Une aubaine pour les acquéreurs puisqu’un taux bas est synonyme d’une capacité d’endettement importante de la part de l’acquéreur et est donc également la possibilité d’acheter à des prix plus élevés ! Les vendeurs n’ont donc pas attendu pour profiter de l’euphorie post-Covid et de ce contexte financier pour voir le prix de l’immobilier s’envoler.
En 2021, il était alors question d'une hausse d'environ 5 % sur un an, mais cette augmentation n’a pas eu l’air de faire peur aux acheteurs puisque l’année a enregistré près de 1,2 million de transactions. Le taux d’intérêt appliqué cette année-là a eu un effet levier : il tournait autour de 1,06 %.
Alors en effet, cela a permis à de nouveaux acquéreurs d’arriver sur le marché, mais cela a désintéressé les investisseurs qui n’ont pas eu d’intérêt fiscal. En effet, les intérêts étant déductibles, un faible taux d’intérêt revient à une faible déduction en plus d’un prix de l’immobilier à la hausse, sans pour autant une augmentation des valeurs locatives.
D’autre part, lorsque votre taux est très faible, il est plus difficile de le renégocier encore à la baisse par la suite et donc d’économiser des milliers d’euros sur l’emprunt.
Vers la fin du premier semestre 2022, l’équation « Covid » et « immobilier » accueillent de nouveaux paramètres. Ainsi, les potentiels acquéreurs doivent aussi faire face à :
- une réglementation qui se durcit pour les « passoires thermiques » ;
- une durée de crédit immobilier et un taux d’endettement plafonné ;
- un taux immobilier moyen aux environs de 2,20 % ;
- un taux d’inflation moyen autour de 5,5 %.
Lorsque les taux ont augmenté, passant de 1% à 4,5% en l’espace d’un an et demi, les acquéreurs ont vu leur capacité d’emprunt diminuer de 20% à 30% ! En tant que professionnel de l’immobilier, nous avons dû adapter notre discours sur le positionnement des prix de l’immobilier, trouver de meilleures solutions de financement avec l’aide de nos courtiers. Avec le temps et une rectification à la normale des taux d’intérêt ainsi que le prix de l’immobilier qui commence à s’aligner à la capacité financière des acquéreurs, on se retrouve dans un marché immobilier beaucoup plus juste ! Avec des prix moins élevés, des taux aux valeurs normales et qui pourront peut-être être renégociés dans le futur, et offrir un intérêt pour les investisseurs.
Les nouvelles sont bonnes en cette rentrée 2024 car la très grande majorité des banques abaissent assez nettement leur taux. Alors que nous pouvions craindre au début de l’été des tensions haussières sur les taux directeurs et notamment sur les obligations du trésor, le mois d’août a au contraire permis une détente sur celles-ci.
En conclusion ce qu’il faut retenir, c’est qu’un taux faible n’est pas forcément une opportunité pour l’acquéreur mais pour le vendeur !
Il vaut mieux acquérir un bien à son juste prix avec un taux « normal » qui pourra être renégocié, que d’acheter au-dessus du prix de marché à un taux très faible sans possibilité de renégociation et donc réaliser une plus faible plus-value à la revente.
Si vous souhaitez que votre Conseiller vous renseigne plus précisément sur l’état actuel de notre marché immobilier, contactez notre Agence au 02 32 82 10 10.
Parce que votre satisfaction est notre priorité.
Parlons de vous, parlons biens.