Rentrée 2024: tout ce qu'il faut savoir sur les aides à la location!
Vous êtes étudiant et vous recherchez actuellement une location pour votre rentrée scolaire ? Retrouvez toutes nos offres de location et de colocation en cliquant juste ici. Si l’une de ces annonces vous intéresse, vous pouvez directement constituer votre dossier locataire sur notre site Internet. Une fois votre candidature transmise, notre Conseillère en Location prendra contact avec vous pour programmer une visite.
En devenant locataire, vous pouvez bénéficier de différentes aides.
La caution locative VISALE
VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaillance de paiement.
Vous pouvez en bénéficier si vous louez un logement du parc locatif et si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez entre 18 et 30 ans
- Vous êtes salariés de plus de 30 ans :
- Embauché depuis moins de 6 mois (hors CDI confirme)
- Ou gagnant jusqu’ 1500€nets/mois
- Ou en mobilité professionnelle
- Ou en possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois
- Vous êtes éligible au bail mobilité. Le bail mobilité est un contrat de location allant de 1 a 10 mois signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires (étudiant, salarié en mission temporaire ou formation professionnelle,…)
- Vous êtes logé par un organisme d’intermédiation locative
Le loyer (charges comprises) ne doit pas excéder 1500 euros en Île-de-France ou 1300 euros sur le reste du territoire.
Le logement peut être meublé ou non, doit constituer votre résidence principale, être décent, respecter le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) et faire l’objet d’un bail (contrat de location).
Octroyée au locataire sur le site Internet www.visale.fr, la caution locative VISALE couvre toute la durée du bail dans la limite de 36 mensualités impayées et les éventuelles dégradations locatives dans la limite de 2 mois de loyers et charges.
Les Aides au Logement (APL et ALS)
La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer.
Pour obtenir ces aides, vous devez :
- Etre titulaire d’un contrat de location (le bail ne doit pas être au nom de vos parents)
- Occuper effectivement le logement à titre de résidence principale
- Avoir des ressources inférieures aux plafonds
- APL (Aide Personnalisée au Logement)
L’APL est versée directement par la CAF au locataire. Elle peut être versée directement au bailleur s’il le demande. Dans ce cas, elle est déduite du montant du loyer et vous ne verser que le solde du loyer restant. La demande de dossier étant sous votre responsabilité, il vous faut vérifier son contenu et son envoi dans les temps.
Vous pouvez percevoir l’APL si votre résidence principale est un logement qui a fait l’objet d’une convention passée entre le bailleur et l’Etat (HLM, certaines Cités U,…).
Les personnes susceptibles de bénéficier de l’APL doivent se renseigner auprès de leur CAF suivant leur régime de protection sociale.
- ALS (Allocation de Logement à caractère Social)
C’est l’aide la plus souvent versée aux étudiants. L’ALS ne vous est versée que si le logement n’est pas conventionné. Il peut s’agir d’une chambre, d’un studio, d’un appartement, d’une maison. Le logement peut être vide ou meublé.
Pour toucher l’ALS, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Etre locataire d’un logement répondant à des normes minimales de superficie (9m² si vous êtes seul, 7m² par occupant supplémentaire)
- Etre locataire d’un logement répondant à des normes de confort (une arrivée d’eau potable, chauffage, un évier et un WC)
- Disposer de ressources inférieures aux plafonds
Contrairement à l’APL, l’ALS est versée directement au locataire, à moins que le propriétaire ou son mandataire ait fait la demande auprès de la CAF d’un versement à son profit. Dans le cas, l’ALS comme l’APL vient en déduction du montant du loyer réclamé.
Le montant des aides varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement mais aussi du lieu d’habitation. Les dossiers sont, en principe, traités et mis en paiement en 6 à 8 semaines.
Attention, il n’y a pas de versement avant un délai de 2 mois après votre entrée dans les lieux.
Notre Agence reste à votre disposition pour toutes informations et vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, et le samedi de 9h30 à 12h30. L’équipe CENTURY21 Bruno Ferrand vous accompagne dans tous vos projets, de l’acquisition à la vente ainsi que de la location à sa gestion.
Parlons de vous, parlons biens.